QU'EST-CE QUE LA POWER PLATFORM ?
La modernisation des entreprises se passe beaucoup plus vite que prévu. Selon le groupe de recherche de Microsoft, la demande de nouvelles applications, notamment pour le mobile, connaît une ampleur jamais vue. Environ 500 millions de nouvelles applications seront développées au courant des cinq prochaines années.
Les entreprises et les organisations veulent en faire plus, plus vite et pour moins de budgets.
Pour répondre à tous les défis de la transformation numérique et de ceux de la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises cherchent des accélérateurs pour se moderniser et innover. Elles se demandent souvent comment faire et quelle technologie utiliser. C’est justement à ce niveau qu’intervient la Power Platform de Microsoft Excel.
La Power Platform, c’est quoi ?
La Power Platform est une plateforme de programmation de l’écosystème de Microsoft. Elle permet notamment de faire du développement à faible code, ce qui la rend particulièrement intéressante. La plateforme aide les organisations dans leur transformation vers l‘innovation. Elle permet aux écosystèmes locaux de faciliter et d’accélérer le développement et le déploiement d’applications opérationnelles.
L’environnement que nous propose Microsoft vient répondre à ces besoins. Cet environnement permet de dresser les actions que toute entreprise doit faire, soit d’analyser des données, d’agir et d’automatiser certains processus. C’est pourquoi la Power Platform se positionne très bien dans la mouvance de la transformation numérique et dans la modernisation des organisations. Les outils de la Power Platform permettent d’adresser les besoins les plus criants en matière de nouvelles applications.
Pourquoi utiliser la Power Platform ?
D’abord, la Power Platform permet une véritable modernisation des entreprises. Beaucoup d’applications ont été créées afin d’automatiser des processus qui se font normalement de façon manuelle. L’utilisation du mobile, sur le terrain, a permis d’économiser énormément sur l’utilisation du papier en travaillant plutôt en format virtuel. Utiliser la Power Platform, c’est également une façon de générer beaucoup plus d’innovation dans son entreprise. C’est un aspect de la transformation numérique qui a énormément de valeur. Finalement, la Power Platform est un coffre à outils permettant en autre de créer des applications, elle permet aux équipes de rester agiles et performantes pour votre entreprise.
Comment amorcer la transformation digitale ?
Même si vous êtes déjà convaincu de l’utilisation de la Power Platform pour votre entreprise, faire le premier pas peut être intimidant ! Typiquement, un projet de cette envergure peut se visualiser comme un petit processus d’affaires.
Tout d’abord, il faut commencer par identifier un besoin prioritaire. Ensuite, faire une architecture, qui se fait à partir d’un portrait de l’organisation et de ses besoins. À partir de l’architecture, nous décrivons les fonctionnalités comme pour un développement de logiciels. Puis, nous établissons les étapes pour intégrer tout ce qui a trait à la sécurité dans cette architecture. Par la suite, nous veillons à récupérer les données, le cas échéant.
Finalement, nous dressons une planification permettant de confirmer l’envergure de l’initiative ou d’une première itération, les budgets, les calendriers et les responsabilités. Après le tout, nous livrons la marchandise !
En conclusion, la Power Platform est une plateforme intuitive et collaborative qui offre une grande possibilité de personnalisation et une sécurité des données assurée. Power Platform permet de regrouper toutes les applications et outils dans l’écosystème de Microsoft, pour atteindre les objectifs de transformations numériques.