Que vous optiez pour le déploiement de vos solutions analytiques en nuage ou sur votre propre infrastructure, votre stratégie de tests doit répondre à deux objectifs : sécuriser les critères d’acceptation de la solution et assurer la livraison d’une solution au niveau convenu de service. Ceci est encore plus vrai dans un mode de livraison itérative et incrémentielle qui suppose la mise en production rapide et délimitée dans le temps. Pour remplir ces objectifs, la stratégie de tests doit être développée et inclure généralement les éléments suivants :
- Une stratégie de tests qui couvre la structure de scénarios de test, les critères d’entrée et de sortie d’une couche de test à l’autre, les risques anticipés, un organigramme indiquant des rôles et des responsabilités bien définis, ainsi qu’un aperçu du processus de gestion et de l’échéancier des tests.
- Une vue d’ensemble de l’infrastructure de tests requise qui définit les environnements de tests et les données nécessaires pour soutenir la stratégie de tests.
- Les concepts et principes directeurs qui permettent de mieux comprendre la démarche des tests, incluant les objectifs pour la planification efficace de tests.
- Un plan de stratégie de tests de haut niveau comprenant la portée des tests du projet, avec des hypothèses et des contraintes clairement définies, ainsi qu’une liste des principales activités de tests, incluant une représentation des cycles de tests individuels.
- Un plan de livraison qui inclut les livrables et les contraintes de ressources de la stratégie de tests proposée.