Choisir l’emplacement idéal pour ouvrir une succursale
Le Web regorge de données qui permettent de prendre des décisions en se basant sur des faits. En plus, c’est gratuit! Il suffit de rassembler ce qui s’applique à notre marché.
Pour savoir où s’établir (ou déménager), on veut connaître :
- le nombre de succursales existantes et leurs emplacements,
- le nombre d’établissements concurrents et leurs emplacements,
- le nombre d’établissements connexes et leurs emplacements (p.ex. : si vous ouvrez une pharmacie, les cliniques médicales, maisons de retraite et CHSLD sont vos amis),
- les dépenses totales et détaillées du secteur d’activité
- les données démographiques du marché.
On géolocalise ensuite toutes ces informations et on les rassemble par code postal.
Le résultat permet d’identifier en un coup d’œil les zones à fort potentiel et de prédire presque à coup sûr le meilleur emplacement pour une succursale.
Ce travail a été effectué par Faction A pour un entrepreneur qui souhaitait acquérir une pharmacie existante ou en construire une nouvelle. L’analyse du marché concurrent lui a permis d’avoir l’heure juste.
Voyez notre tableau de bord ici